La première chose à comprendre, c'est qu'un Naturopathe n'intervient que dans un cadre holistique, c'est à dire considérer l'humain dans son ensemble, physique, énergétique, émotionnel, environnemental etc. Le Naturopathe ne s'intéresse pas au symptôme mais à la cause. Il ne pose pas de diagnostic (votre médecin est là pour ça) mais établira un bilan afin de comprendre l'origine du problème en utilisant divers outils à sa disposition. C'est pourquoi la consultation est beaucoup plus longue que dans le médical.
(Cette chronique est disponible en podcast audio en bas de cette page)
Pour quels troubles ?
Le Naturopathe peut intervenir dans de nombreux domaines mais le motif principal reste souvent la consultation pour troubles digestifs. Le stress, l'anxiété, la fatigue sont aussi des demandes courantes et le Naturopathe sait gérer cela. Naturellement, ces motifs peuvent êtres liés. L'exemple des troubles digestifs n'est pas cité au hasard car ceux-ci ne sont souvent que le résultat d'autres facteurs.
Les troubles du sommeil ou insomnies représentent une demande régulière en consultation Naturopathique. En effet, le mode de vie, le stress quotidien, le travail sont autant d'éléments perturbants l'équilibre d'un point clé de votre santé : le sommeil.
Le champ d'action de la Naturopathie ne s'arrête pas là, elle est en mesure de vous apporter une aide précieuse en matière d'alimentation, de troubles du comportement alimentaire (TCA), de surpoids ou plus simplement savoir s'alimenter en fonction de sa constitution. Le praticien peut également intervenir sur les troubles articulaires (arthrose, arthrite etc), les problèmes cutanés (acné, psoriasis etc), les problèmes d'allergies, les problèmes circulatoires ou encore les troubles pulmonaires ou les maux de tête. Enfin, il intervient nécessairement sur les déséquilibres psycho-émotionnels à l'origine de nombreux maux.
Grâce à plusieurs techniques, votre Naturopathe établira un bilan de terrain pour connaitre l'état de votre corps et aider ce dernier à retrouver le chemin de l'équilibre et de l'auto-guérison. Il jaugera votre force vital, contrôlera l'équilibre énergétique, l'énergie nerveuse et glandulaire, mobilisera si nécessaire et après contrôle les émonctoires (foie-intestins, reins, peau, poumons) afin de "nettoyer", rééquilibrer et stabiliser votre organisme. Tout ceci ne se fait pas au hasard et entre dans le cadre d'une démarche précise et personnalisée. J'ai volontairement simplifié la description ci-dessus pour une meilleure compréhension.
Quand faut-il consulter un Naturopathe ?
Même si la prévention reste le maitre-mot de la Naturopathie, la plupart des consultations se font dans la cadre curatif. Beaucoup de personnes ont tendance à repousser leur prise de rendez-vous chez le praticien pensant que "ça va bien finir par passer" ! Peut-être !
N'attendez pas que votre état se dégrade davantage, ceci ne ferait que compliquer le travail et repousser encore plus le retour vers la santé. Si nécessaire et en parallèle, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Lui seul est en mesure de vous proposer les examens qui s'avèrent parfois nécessaires pour affiner son diagnostic.
Naturopathiquement vôtre,