Essayons de définir ce qu'est le développement personnel ! Différentes définition s'offrent à vous, présentant ceci comme "un ensemble de pratiques, de courants de pensées pouvant améliorer plusieurs aspects de votre vie" ou "un ensemble de démarches qui vous mèneront jusqu'à l'exploration et l'accomplissement de vous-même"... ! Peut-être même que vous pourriez trouver autant de définitions que de "définisseurs" ! En effet, tout cela est très subjectif mais la première chose que regarderont les gens, c'est votre réussite matériel, c'est vrai quoi "si à 50 ans tu n'as pas une Rolex®, c'est que tu as raté ta vie" disait un homme politique !!! Vraiment ? Je vous livre MA vision non exhaustive du développement personnel après des doutes, des réussites, des échecs !
(Vous pouvez retrouver cet article sous forme de chronique audio ICI)
Etes-vous heureux dans votre vie ?
C'est la première question que l'on peut se poser, n'est-ce pas ? D'aucuns seront heureux d'avoir une Rolex® alors que d'autres seront heureux devant un magnifique lever de soleil qui illuminera leur journée. Il y a finalement différentes façons d'accéder à une complète réalisation de soi sans pour autant afficher une réussite matérielle, même si ceci reste le nerf de la guerre dans notre société. Ma vision de la réussite se base sur 4 piliers : la santé (physique et psycho-émotionnelle), le travail, l'argent, les relations et l'équilibre du couple. Ces 4 piliers sont intrinséquement liés.
Equilibrez ces 4 aspects de votre vie à un degré qui vous est satisfaisant et vous aurez déjà fait du chemin dans votre accomplissement personnel. En effet, si vous travaillez beaucoup afin de gagner beaucoup, vous pourriez y laisser votre santé ou votre vie de couple. Si vous ne gagnez pas assez, vous serez stressé, anxieux des fins de mois difficiles ! Le premier poste d'économie étant souvent l'alimentation, vous pourriez là aussi y laisser votre santé en consommant des produits de qualité douteuse. Si vous êtes malheureux dans votre couple, peut-être aurez-vous tendance à vous réfugier dans le travail 12h par jour etc etc.
Des doutes, des réussites et des échecs !
Schématiquement, c'est en ces termes que nous pourrions résumer le chemin de chacun dans sa voie vers l'accomplissement personnel : doutes, réussites, échecs et j'ajouterais, peurs ! Oui, la zone de confort est une prison de laquelle il faudra bien vous échapper si vous voulez gravir le somment de la colline voire de la montagne. Vous devrez vous confronter à vos démons, seul ou accompagné mais faire sauter ces freins qui vous empêchent d'avancer et d'accéder à une vie plus épanouie. Il sera donc impératif de prendre conscience de vos croyances limitantes. Vous le faites peut-être déjà, simplement en voulant améliorer tel aspect de votre vie. Le développement personnel est un enrichissement qui se construit jour après jour tout au long de votre vie. Vous afficherez régulièrement de nouveaux objectifs au fil du temps, selon votre évolution, vos valeurs profondes et votre chemin de vie. Pourquoi certaines personnes n'atteignent-elles jamais leurs objectifs ? Parce qu'elles ne sont pas sur le bon chemin et n'observent pas les signes qui les incitent au changement.
Quelques postulats incontournables !
Comme je l'enseigne souvent lors de mes séances, la première clé sera d'avoir des objectifs clairs et précis ! Qui ? Quoi ? Comment ? Où ? Les détails sont importants.
La deuxième clé sera de faire sauter les freins qui vous empêchent de sortir de votre zone de confort.
Le troisième point clé sera votre mode de pensée, votre vibration et votre connexion avec le monde qui vous entoure. Pour cela je vous invite à écouter ma chronique sur la loi de l'attraction.
A la question : quelles sont vos qualités ? La plupart des gens sont souvent incapables de me citer plus de deux points positifs alors que les aspects négatifs arrivent à la volée. Vous avez des talents, exploitez-les !! Même si c'est difficile pour vous, arrêtez de croire que... ! Oubliez ce que pourraient penser les autres, ceci ne vous appartient pas. Enfin, sachez que 98% des gens abandonnent parce que les résultats n'arrivent pas assez vite ! Ne tombez pas dans le piège, restez droit dans vos bottes et persévérez. L'amorce du changement vous motivera pour la suite.
Ma conclusion...
Avez-vous appris à marcher en un jour ? Non ! Avez-vous appris à parler en un jour ? Non ! Avez-vous appris à conduire en un jour ? Non plus ? Pour avancer, il vous faudra de la patience et de l'organisation, remanier votre façon de penser, d'être, d'agir et de vibrer ! Chaque point est essentiel et se travaille au quotidien. Le doute et le désordre n'ont pas leur place dans votre démarche. La vie est une école, changer est un apprentissage, vous pouvez avancer seul ou accompagné, c'est un choix. Le chemin sur lequel vous roulez est chaotique ? Alors je vous invite à la prochaine intersection à définir clairement vos objectifs et vos attentes afin de pouvoir enfin trouver le chemin de l'accomplissement personnel...
Naturopathiquement vôtre,